Nelly Frenoux
v o i x    t h é â t r e   m u s i c a l  j e u n e   p u b l i c   
ECHOS
Gérard Authelain
Directeur du Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lyon (CFMI de Lyon).

Non content de mettre l’auditeur de belle humeur, à l’image d’Octave à qui la maman vient d’acheter des tennis avec des scratch, on découvre ce qui sépare ce disque de tant d’autres « contes musicaux » du même genre : Nelly Frenoux, avec ce disque, fait de la musique.

Voyez ces scratch : on imagine sans peine la façon dont tant de besogneux nous auraient gratifiés de faux jeux vocaux faussement humoristiques tentant d’illustrer le bruit de la languette de chaussure. Ici, on est immédiatement dans la musique avec la façon dont le récitant prononce le mot, puis avec la manière dont la chanteuse fait écho en donnant à son improvisation ce que les musiciens appellent « une forme ». Tout cela en 15 secondes, prolongées ensuite par un duo vocal qui servira de refrain ultérieurement entre chaque séquence.
Il en va de même avec les billes dans la poche d’Octave, choquées les unes contre les autres, s’écrient « Aïe, aïe, … » : Tout est prétexte à composition musicale, jamais à l’illustration anecdotique. On pourrait citer ainsi pêle-mêle, construit dans le même esprit, le jeu des billes dansant dans le ciel, le frétillement des feuilles qui fait un contrepoint avec le chant du scratch, la bagarre d’Octave avec Toccata, la recette du gâteau au chocolat, la chute dans la poubelle de tout ce qui mérite d’être jeté, y compris la vieille gamme qu’on a l’habitude de monter sur une octave …
Sans oublier un très beau chant d’oiseau repris par un duo de flûte à coulisse et voix humaine, et cent autres joyaux qui sont à peine suggérés comme autant de balles à suivre pour qui voudra s’en saisir.
Nelly Frenoux, outre sa carrière de chanteuse, est experte en interventions musicales auprès de très jeunes enfants. Le titre donné à ce document sonore est précis : il s’agit bien d’une ballade, c’est-à-dire d’une pièce musicale, et pas d’une promenade ordinaire. Ce disque est surtout une histoire de la musique, comme on souhaiterait que tous les éducateurs, tous les parents, tous les musiciens, sachent la raconter.



LA BALLADE D'OCTAVE

Jean Epstein psycho sociologue

Mille mercis pour ton courrier et ton CD.

Qu’en dire ? Que j’ai aimé ? Bien plus que ça ! J’ai écouté, réécouté et senti à quel point nous faisions plus que parler la même langue au-delà des mots et des moyens utilisés.

Je crois que nous sommes du même bois, de la même planète, à fleur de peau alors…bonne vie à toi, à Octave …et à j’espère !

De tout cœur, Jean.

 

Frédéric Pagès chanteur

Hello Nelly,

Et merci de nous voir fait parvenir cette « Ballade d’Octave » à peine sortie du four !

Je l’ai écouté attentivement et te livre mes premières impressions ! Tout cela est très réjouissant ! ça me plait beaucoup spécialement les moments un peu « foldingues » (« la « dispute, le « gâteau » qui pourraient être encore plus nombreux. La construction générale, l’idée d‘ensemble est cohérente, bien menée. Bernard Garnier est excellent, drôle, très présent. Bref, un beau travail.

 

Dominique Paillarse Directeur DRAC Corse

Je trouve tes morceaux musicaux très réussis.

La musique est partout, dans chaque mot, dans chaque syllabe, même ;

Pas besoin d’orchestre, des instruments de musique (ou pour de la musique, des instruments de musique) sont eux aussi partout.

Tu installes un univers poétique immatériel léger, où la musique procède de brindilles qui s’entrechoquent, de graviers et de cailloux, tout simplement, du souffle aussi…