Nelly Frenoux
v o i x    t h é â t r e   m u s i c a l  j e u n e   p u b l i c   
ECHOS
France 5 Les maternelles Sujet de Dominique Duthuit 
Il n’existe pas de bonne saison, de conditions spéciales pour se rendre au bord de la mer. Il est là le miracle du spectacle vivant, alors qu’on est emmitouflé dans nos doudounes, à mille lieues de s’imaginer le nez au vent, les pieds dans l’eau, en un instant, on peut partir très loin. 
Embarquement avec Nelly Frenoux de la compagnie La Voix du Hérisson. C’est une artiste assez exceptionnelle qui possède multiples talents : musicienne, chanteuse, bricoleuse. 
Elle est le capitaine qui embarque, avec une aisance rare, tous les petits spectateurs dès 3 ans, dans son spectacle
« Pêcheurs de sons ». 
Autour d’elle, des dizaines d’objets (canne à pêche avec moulinet, galets, bois, phare, cordes) qu’elle va toucher, caresser, assembler pour faire naitre toute une gamme sonore qui évoque le vent, les vagues, les mouettes, la tempête. 
Avec un calme inouï, tout en chantant des comptines avec des mots qui roulent, qui sifflent, qui chuintent, elle se déplace d’un objet à l’autre pour leur donner forme et vie. 
Petite à petit, le plateau devient le théâtre merveilleux de la mer. Entre la beauté visuelle des choses, leur transformation, leur qualité sonore, tous les sens des spectateurs sont éveillés. Ils répètent avec l’artiste ce qu’ils entendent, le bruit des vagues, le claquement d’un oiseau, le souffle du vent. 
Ce spectacle est magique, extrêmement simple et sophistiqué en même temps. 

Francisco Oïticica-Filho. Maceió, Brésil. 
Docteur ès Lettres, Artiste Peintre à l’Ecole de Beaux Arts de Rio de Janeiro, Professeur de Design et Publicité, Photographe et Critique d’art, Ecrivain. 
Texte ci-dessous en français et en portugais
  
Pêcheurs de sons : une expérience entière 
Le spectacle Pêcheurs de sons, de Nelly Frenoux a éveillé en moi une profonde tendresse. Au moment où j’ai vu cette pièce à Oullins en compagnie de mes enfants, j’ai ressenti quelque chose de précieux et particulier aux œuvres d'art faites avec sincérité et maturité : la communion esthétique et spirituelle entre l'artiste et le public, l'atmosphère scénique et les spectateurs, fusionnant la fiction et la réalité dans un nouvel ensemble, rempli de signification existentielle. 
Malgré le fait d'être étranger et de ne pas maîtriser complètement les codes du théâtre avec lesquels ce spectacle a été bâti, en langue française, je me sentais parfaitement intégré dans l'environnement, immergé dans des lieux imaginaires par l’effet d'un enchantement propre aux plus anciens rites propitiatoires, auxquels le théâtre de Nelly s’affilie si bien. 
La performance de l'actrice est franche et claire, sans minauderies, elle parle et regarde droit son public élu, des enfants à partir de 3 ans qui deviennent ses partenaires de magie et elle se réjouit de ce fait. 
La scène, les accessoires et l’éclairage de Pierre Garbolino sont des éléments délicats et fonctionnels qui dialoguent avec le personnage sans imposer sa présence, mais plutôt donnant vie à la scène avec leur mouvement gracieux. Économiquement planifiés, le jeu de scène, l'usage de l’espace scénique et l’enchaînement dramatique des actions suivent le rythme musical, c'est à dire, un déroulement lyrique dilatant les dimensions de l'espace et du temps. 
A la fin du spectacle je me suis trouvé, dans le théâtre, stupéfait et reconnaissant, immergé dans un paysage réconfortant et certain d’être devenu, alors, une personne meilleure. 
  
Pêcheurs de sons : uma experiência completa. 
Pêcheurs de sons, de Nelly Frenoux, provocou em mim um profundo enternecimento. À ocasião em que eu assisti a esta peça em Oullins junto com meus filhos, senti algo precioso e característicos das obras de arte feitas com sinceridade e amadurecimento : comunhão estética e espiritual com a artista e o público, o ambiente cênico e a platéia, de modo que a ficção e a realidade se fundiram em um novo todo pleno de significação existencial. 
Apesar de ser estrangeiro e não dominar inteiramente os códigos teatrais com o qual foi construído o espetáculo em língua francesa, senti-me perfeitamente integrado ao ambiente, imerso em lugares imaginários por efeito de um encantamento próprio aos mais antigos ritos propiciatórios aos quais o teatro de Nelly tão bem se filia. 
O desempenho da atriz é franco e límpido, sem afetações, falando e fitando de frente o seu público de eleição, as crianças a partir de 3 anos de idade que se tornam suas parceiras de magia, alegrando-se com isso.  
O cenário, adereços, e a iluminação, , de Pierre Garbolino, são elementos delicados e funcionais, dialogando com a personagem sem impor a sua presença, mas, antes, animando o palco com seu movimento gracioso. Planejadamente econômicos, o jogo de cena, as marcações de palco e o encademento dramático das ações segue ritmo musical, isto é, sucedem-se liricamente dilatando as dimensões de espaço e de tempo. 
Ao fim do espetáculo, permaneci no teatro atônito e agradecido, mergulhado em uma paisagem reconfortante, certo de ter me tornado então uma pessoa melhor.  
  

PECHEURS
DE SONS