Paris Mômes Ivry sur Seine
Bogue possède la beauté et la saveur d'un fruit qui a doucement mûri au soleil. Une carrière de musicienne et de soprano bien remplie, une autre d’éducatrice de Jeunes Enfants, plusieurs années de pratique d’Eveil sonore avec les tout-petits, une bonne dose de réflexion et une grande exigence esthétique tant sur le plan visuel que sonore ... voila la recette secrète de Nelly Frenoux .. Tout n'est d'ailleurs que relation dans ce spectacle : du son à l'objet, de la comédienne au public dont la réceptivité est fortement proportionnelle à l'affectivité mise en jeu. Claire Deroin
Le Bien Public Dijon
Un moment de bonheur parfait partagé par ces enfants hauts comme trois pommes (et encore) et leur parents qui n'en reviennent pas de l'attention déployée. Si les anges existent et s'ils chantent, ils le font, sans aucun doute comme cette fine jeune femme rayonnante. Lorsque le spectacle est terminé, pour se consoler de cet arrêt coupure, les petits vont toucher les objets, mettre le bec de l'oiseau, jouer des instruments. Ils ont du mal à se séparer. Inutile de se demander si la magie a opéré. Hélène Fernel.
L’Union Reims
Sa voix est un oiseau, ses mains des ailes et les mots quelle enchante des branches où se posent, picorées en douceur, des images d'enfance. Elle s'appelle Nelly Frenoux, brune, belle, attentive, parfois taquine, souvent poète, toujours vive et souriante. Elle a fondé à Grenoble « La voix du hérisson ». Joli nom de compagnie pour la compagnie d'une artiste, chanteuse soprano et volontiers plasticienne, qui s'adresse aux plus petits, de quinze mois à dix ans. C'est son choix et sa passion. Devant le roucoulement de l'eau qui coule, le trait furtif d'une aile de papillon, elle égraine d'une voix claire limpide et parfois si haut perchée, la liste magique des mots qui hument bon le basilic, la ciboulette, le romarin. Les mots se croisent s'appellent s'entrechoquent et la jardinière récolte les rires, les chuchotements, les complicités silencieuses comme des moissons extraordinaires et si chaudes au cœur. Bogue le spectacle qui continue de pousser quand la porte est refermée. Gilles Grandpierre.
Le Parisien Val de Marne
Nelly, ou l'art de cultiver les sons ... Les enfants boivent avec avidité ses paroles et les sons qu’elle produit avec ses instruments. Car Nelly Frenoux est aussi une formidable musicienne. Pour que ses plantes grandissent plus vite, elle n’hésite pas à pousser la chansonnette jusqu'à donner à sa voix les vibrations d'une chanteuse d'opéra et à se mettre dans la peau de Pamina, l'héroïne de « La flûte enchantée » de Mozart. Florence Ruzé.
Bonlieu Scène Nationale Annecy
“Bogue“ : Un spectacle musical de haut niveau pour les petits dès 2 / 3 ans, ce n'est pas courant. Dès l'entrée, le dispositif scénique envoûte par sa beauté et ses éclairages soignés. Il y a un jardin, avec un arbre, mais très stylisé. Le personnage apparaît en chantonnant « bonjour », et le spectacle démarre, en douceur, parlant de graines, de germination, de fleurs, de bruits d'oiseaux et la magie opère. Pas étonnant, tout est si soigné et réfléchi à l'extrême. C'est un excellent tremplin pour l'éveil musical. Françoise Guénat Bonzini, Responsable de Bonlieu.
Le Dauphiné Libéré Le Chambon Feugerolles
Nelly, la jardinière a semé l’émotion... il s’est créé une relation intense entre les petits et la jardinière qui, dans son spectacle, leur ouvre les portes du langage, de la musique et de la découverte tactile .La lumière tamisée procure une atmosphère indicible de calme et de sérénité parmi le jeune public, qu’elle enveloppe de sa chaleur. Un véritable « répertoire » végétal et animal est proposé aux enfants qui, enchantés par une palette vocale surprenante et réellement étonnante, jouent avec la « paysanne en herbe » et répètent, inlassablement, le nom des fruits, des fleurs et des herbes divers.
La Savoie Beaufort sur Doron, décentralisation du Dôme théâtre d’Albertville
L’alternative des rires enfantins et des longs silences où l’on entendait voler une mouche avait quelque chose de magique : un véritable enchantement.
Le Progrès Lyon “Festival Musiques en scène“
Formatrice en chant et en éveil musical, Nelly Frenoux a conçu son spectacle en tentant d’investir au maximum les enfants dans le spectacle. Hier, Bogue a connu au Théâtre de la Renaissance d’Oullins un réel succès auprès des enfants.
Magique Emilie Internet
Avec elle, les sons et les mots n'ont pas de répit : ils s'agitent, s'envolent, rebondissent. Pour le plus grand bonheur des spectateurs en culottes courtes. Incarnée et imaginée par la musicienne et chanteuse Nelly Frenoux, cette jardinière pas très ordinaire offre aux tout-petits des émotions esthétiques, tactiles et jubilatoires. Un spectacle rare.
Beyrouth Liban
Grâce à vous, le Festival “Musiques de France“ fut une aventure inoubliable. Nous garderons tous un très bon souvenir de ces rencontres et de ces moments rares où les rires et la joie des enfants résonnaient dans la salle. La qualité de vos prestations a permis au jeune public libanais de découvrir un peu plus de culture française, avec les oreilles et le cœur… qui est juste à côté. Dominique Chastres, Chargé de mission à l'Ambassade de France au Liban