Nelly Frenoux
v o i x    t h é â t r e   m u s i c a l  j e u n e   p u b l i c   
PRESSE NAISSANCES

Le Dauphiné Libéré Isère
N’être que…
Naissances “ est un spectacle en arborescence, puisqu’il ancre la venue du petit d’homme dans celle de la terre. Il a l’ambition d’être une artistique partition qui parle au cœur des tout petits en jonglant entre narration et émotion. Oui, on peut proposer à des enfants dès 3 ans de se laisser ensorceler par des images de nature, des témoignages intimes, et la voix si haute et si mélodieuse de Nelly Frenoux..
Comme les enfants méritent le meilleur, la compagnie La Voix du Hérisson pousse chaque moyen d’expression à sa plus grande exigence formelle : déclinaison de redoublements affectifs pour nommer ses proches, interprétation a capella des Berceaux de Prud’homme et Fauré, installation et superposition d’images et de témoignages, de France ou d’Afrique, création d’instruments-accessoires à musique, déclinaison de couleurs vives dans les cordons des tresses en tissus et du costume de l’artiste…
Le beau n’est jamais restrictif et laisse toujours des traces. "Naissances" appelle aux sens avec sa part d’intime autant pour ses créateurs que pour chacun de ses spectateurs, tout petit comme tout grand. Pierre Lecarme.

Famili 
Voyage initiatique : C’est superbe !

La tribune Le Progrès 
L’éclosion de la vie.
C’est au Nouveau Théâtre Beaulieu, dans le cadre de la programmation jeune public de l’Opéra Théâtre, que se déroule cette semaine le spectacle intitulé « Naissances ». Ecrit et interprété par Nelly Frenoux, il s’adresse aux tout petits, mais sa conception en permet une portée bien plus universelle. Ils sont nombreux, d’ailleurs, dans ce spectacle, même si tous n’occupent pas charnellement la scène, puisque de multiples écrans et dispositifs vidéo leur donnent la parole : pères, mères, grands-pères et grands-mères, enfants…
Un spectacle tout en douceur en lien avec la nature. Tout se déroule dans une symbolique ouatée. On change de lieu, en se tenant au cordon ombilical tissé de soie et de perles. C’est comme si notre imaginaire grossissait au rythme des escales mensuelle. Sur les panneaux d’‘images, des fleurs éclosent, des bourdons butinent, des tracteurs préparent la terre pour la germination à venir, des femmes en fin de vie sont pleines encore de l’émerveillement de cet être qui d’étranger leur est advenu comme une évidence. Beaucoup de chants, très hauts et cristallins, beaucoup de rythmes, cognant sur les peaux-tambours : ces naissances poussent leur cri humain avec poésie.

Le Dauphiné Libéré 
Immersion dans le monde du nouveau –né
Le spectacle s’ouvre sur des images de ventres ronds, de tracteurs, de feuilles. C‘est l’automne. Deux saisons et deux pièces plus loin, après une déambulation accrochés au cordon ombilical, les spectateurs assistent à l’arrivée du nouveau-né. Pour nous faire revivre ces émotions liées au début de la vie, Nelly Frenoux a choisi une création ambitieuse à mi chemin entre l’opéra pour les petits et le théâtre musical. Dans son spectacles « Naissances », présenté à l’Heure Bleue en ouverture du Festival 38ème Rugissants, la chanteuse soprano partage l’espace avec le guitariste Dominique Mercier-Balaz. Sa musique rencontre des sonorités africaines qui éclatent en explosion de joie au moment de la naissance. La vidéo, deuxième composante du spectacle, évoque des séquences de la vie humaine, animale et végétale et laisse la parole aux témoignages. Dans le public, des bambins de 3 ans, des jeunes mères, des grands-pères. Lumières tamisées, décors soignés, le spectateur est plongé dans un autre monde, celui du nouveau-né. Marie Chaffard.

Lyon citoyen Villeurbanne
Un si doux moment. Naissances, l’une des deux co productions de la saison 2006 ouvre les portes du TNG à une jeune compagnie régionale, La Voix du Hérisson, et au tout jeune public, dès trois ans. Un spectacle de théâtre musical présenté comme un « duo pour une voix et un paysage d’images », sous-titré avec tendresse et délicatesse « murmures du tout début des choses ». La voix, c’est celle de Nelly Frenoux, chanteuse lyrique et comédienne, qui connaît bien le public des très jeunes enfants, et sait combien il est exigeant. Quant au paysage d’images, c’est un univers de douceur, d’enlacement de vidéo, de lumières et d’éléments de décor en tissu. Un spectacle qui résonne en douceur comme une berceuse, comme une invitation à écouter, à faire soi-même l’expérience de toutes les naissances de la vie.

 

 

 

 

 

.

 

Le Dauphiné Libéré Grand Angle de Voiron
Et bébé vint au monde
Pour qui ne connaît pas encore Nelly Frenoux de la compagnie grenobloise “La Voix du Hérisson“, on peut dire qu’elle a un parcours singulier sur scène, avec sa recherche perpétuelle sur le commencement, le sens, la mémoire. L’artiste aborde avec sensibilité le monde de la naissance, ce passage qui nous met au monde, par un truchement d’images et de sons. Tout commence par des témoins de ce moment crucial, que nous découvrons sur l’écran, et qui nous parlent de ce qu’ils en perçoivent et trans-portent. Puis le spectacle nous entraine en déambulations, accrochés que nous sommes aux cordons de fils mélangés, jusqu’à un autre espace de voix et images mêlées. Une composition artistique composée de trois temps pour spectateurs enclins à re-découvrir ce qui est au tout début de nous-même, de nos vies des premiers instants. Triangulaire pour voix, guitare et paysage d’images. Véronique Pédréro.

http:/www.pluart.com/vf8306
Nelly Frenoux, auteur, compositeur, interprète a choisi de s’adresser au tout jeune public, ce qui l’entraîne, du même coup, à s’adresser aussi aux adultes qui se doivent d’accompagner ces tout jeunes enfants au théâtre. Le spectacle commence dès le hall d’accueil, conçu comme « le lieu de l’Attente », évoquant les saisons du « désir enfoui » et de l’inconscient. Ensuite, escaliers ou couloirs vont symboliser la gestation. Nelly Frenoux conduit elle même le public accroché aux « cordons » (symboliquement le cordon ombilical) tandis que la musique se fait finement percussive. Tout le monde s’engage vers…va, marche ou monte vers…et, la musique aidant, l’on semble naviguer sur un océan. Enfin sur la scène, on entre dans la « tente matrice » où fleurit le printemps, où l’été mûrit. A l’intérieur du cercle, les naissances s ‘épanouissent, plantes, animaux, êtres humains, autant pas la voix et le jeu de la comédienne que par la projection de séquences filmées entre France et Sénégal, et qui témoignent des milles et une manières d’aborder ce grand mystère du tâtonnement, du déploiement, de la manifestation de la vie. Comme s’il nous était donné, par la mise en œuvre quasi magique des lumières, des images, des tissus et de la présence bien vivante de cette interprète au milieu du cercle, le bonheur d’ouvrir les yeux pour la toute première fois. Yves Neyrolles.

Le progrès Lyon TNG / CDN
L’Art de naître 
La compagnie grenobloise La Voix du Hérisson se penche sur cet heureux événement. Du documentaire poétique.
Pour « Naissances » le Théâtre Nouvelle Génération s’est transformé. Le public patiente dans le hall rétréci par un grand rideau noir. Et la représentation se déplace…
Avec « Naissances », Nelly Frenoux se penche sur la source de l’existence : L’attente, la gestation et l’heureux événement. L’ensemble ne raconte pas d’histoire proprement dite mais entreprend un dialogue musical et poétique autour de ce thème. Quelques notes de guitare, la voix de soprano, des images vidéo qui balaient des paysages et des paroles d’enfants et d’adultes, français et sénégalais, spontanées, intimes, drôles sur ce moment inoubliable. Il y a du documentaire dans l’air, certainement des souvenirs rappelés aux parents spectateurs.

La Montagne Théâtre Jean Lurçat
Le mystère des naissances dévoilé aux enfants.
Trois espaces, trois temps d’un spectacle, trois temps d’une vie…Vendredi matin, le jeune public a découvert « Naissances, murmures du tout début des choses », un spectacle conçu de manière originale, visant à impliquer les enfants et dans le déroulement de celui-ci comme dans le déroulement de son histoire : celle de la vie. De la naissance, plus particulièrement : des hommes, des animaux, des plantes. De la maternité à l’enfantement, de la naissance d’un petit chat à celle d’une goutte de rosée, les images se sont succédées sur écran mais aussi et surtout via la voix d’une comédienne-chanteuse pas comme les autres : Nelly Frenoux. Un grand voyage. Nelly Frenoux qui signe là son troisième spectacle part ainsi à la rencontre du « tout début des choses ». Images vidéo, lumières et musique sans oublier l’indispensable tissu, qu’il soit costume, accessoire ou écran ; voix chantée ou voix parlée, tout se conjugue une heure durant pour dévoiler un peu de ce grand mystère avec poésie et tendresse. A l’origine de ce spectacle, Nelly Frenoux a d’abord choisi de rencontrer une quinzaine de personnes très différentes, âgées de 5 à 100 ans : les réponses aux questions posées ont ainsi été filmées et juxtaposées, de manière à donner des témoignages très divers.
De Dakar à Rio, ou de Mens en Isère, les visages d’une maman, d’une grand-mère ou d’un enfant donnent ainsi à voir et à entendre sur ce petit murmure là, cette petite fragilité qu’est ce tout début des choses. Autant d’images qui se fondent dans le décor où évolue Nelly Frenoux, entre chants et gestuelles accordés pour embarquer tout ce petit monde dans un grand voyage, à la découverte des origines.