Nelly Frenoux
v o i x    t h é â t r e   m u s i c a l  j e u n e   p u b l i c   
PRESSE 
PÊCHEURS DE SONS

Les Maternelles France 5 Paris
Petit à petit, le plateau devient le théâtre merveilleux de la mer. Entre la beauté visuelle des choses, leur transformation, leur qualité sonore, la très belle voix de l’artiste, tous les sens des spectateurs sont éveillés.
Dominique Duthuit.

Le Dauphiné Libéré Vienne Roussillon
Maman les beaux bateaux. « Pêcheurs de sons », un travail musical des plus réussi sur le thème de l’eau. Faire souffler une brise sur scène, montrer un naufrage, proposer la construction d’un bateau, mettre un capitaine à la barre : Nelly Frenoux réussit tout cela et plus encore. Sa voix de soprano chante la mer mais nous fait surtout entendre le bruit des vagues, celui du vent dans les voiles, celui des galets roulés sur la grève. Le décor est un véritable jeu de construction.
Tout est murmure, clapotis, frémissement. Nelly Frenoux nous restitue toute la poésie de la mer et de l’eau avec sa voix et des objets astucieusement utilisés.
Le spectacle se termine sur une ligne bleue lumineuse : la frontière entre le réel et l’imaginaire. Car au delà du spectacle il y a ce qui est sacré, déjà inscrit dans notre mémoire ; notre propre chant de liberté. « Pêcheurs de sons » est de ce point de vue exemplaire en terme de spectacle pour très jeune public : il laisse toute sa part à l’imagination et au rêve. Hélène Lancey

 Le Dauphiné Libéré Hautes Alpes et Alpes de Haute-Provence
A tribort toute ! La particularité de ce spectacle reste sans nul doute l’instrumentation. Tous les instruments présents sur scène ont été créés de toute pièce. Il s’agit d’objets sonores récoltés pour leur intêret potentiel, avec le souci de retrouver le son des drisses, du sable qui roule, des éléments marins…de fait, la pièce apparaît non pas comme un solo mais comme un véritable duo entre la chanteuse comédienne et l’instrumentarium.

Le Progrès Théâtre de la Renaissance Oullins 
Embarquement réussi pour les tout-petits… Les enfants suivent les aventures du « capitaine » : la tempête, les oiseaux, le clapotis sur les galets…Emerveillés par la voix cristalline de Nelly Frenoux, ils répètent les paroles et les onomatopées qu’elle chante.

Le Dauphiné Libéré Briançon
Voguez matelots ! Dans tout le spectacle le talent artistique de Nelly Frenoux est exploité pour la plus grande joie des enfants. La comédienne incarne tout l’esprit marin en jouant sur les mots, les images et les objets provenant de rivages lointains. Le chant toujours présent varie sans cesse. Nelly Frenoux entre en totale osmose avec les enfants rendant son histoire plus vivante et bien drôle quelquefois. Narjasse Kerboua. 


 

 

.

 


Le Dauphiné Libéré
Nelly Frenoux va emporter les enfants dans un tourbillon magique intitulé fort à propos « Pêcheurs de sons ».Dès qu’elle s’approche d’un objet, celui ci se met à vivre, à vibrer, à sonner, à engendrer un son bien particulier. Et Nelly Frenoux invite les enfants à la suivre dans une aventure maritime et aquatique, autour du capitaine, de sa chemise et de son bateau. Du bruit du vent dans les voiles à celui de l’eau qui clapote en passant par le cri des mouettes, sans oublier le son cristallin de la voix de l’artiste, la musique est omniprésente et captive l’attention des tout- petits. Un joli moment d’évasion que ce spectacle musical, à la fois empreint de rêve et de poésie, de sons et de lumière.

Le Dauphiné Libéré Sortir
Un appel à l'imaginaire. Nelly vient de jouer devant une centaine d'enfants de CP et CE. Les enfants quitent la salle sereins et joyeux après ce voyage en mer Ils se sont sans doute laisser emporter par la multitude de sons directs qui portent le spectacle ; particulièrement le bruit des mots qui s’entrechoquent comme des galets, se soulèvent comme le vent et reviennent comme les vagues : ça « fouette, façonne, fend, fige, force et écume… »
Le parti pris de ce spectacle est de ne pas se construire comme un récit, mais d’utiliser la gestuelle gracieuse et la jolie voix de soprane de Nelly Frenoux comme fil rouge. Pierre Lecarme

Presse Océan
En trois quart d’heure, elle fait revivre sur scène par la voix, les sons et la beauté visuelle de ses objets musicaux, toute la poésie et la magie de la mer.Elle est tour à tour les vagues, le bateau, la cabane ou revêt une robe tempête. La mer lui offre une collecte d'une richesse emotionnelle et poétique. 
C.B théâtre Athénor

Centre National du Mime lettre d’information n° 26 
Théâtre total : Pêcheurs de sons
 
Nous ouvrons une petite rubrique sur le théâtre total pour accueillir ou signaler des créations qui mêlent le corps et la voix, selon une approche ou une recherche que Jean-Louis Barrault avait préconisées. Nous souhaitons que soient présentées ici régulièrement, les initiatives de recherche et de création qui mêlent les expressions intégrant le travail vocal et la gestuelle. 
La compagnie La Voix du Hérisson à Grenoble, s’est consacrée à un théâtre musical pour jeune public. La dernière production de cette compagnie s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Nous avons vu à Orly-Ville le travail des concepteurs, Nelly Frenoux et Pierre Garbolino, et nous avons été enchantés, tout comme les bambins de la maternelle. Ceux-ci poussaient des cris de joie et d’admiration devant la performance de Nelly Frenoux, intitulée « Pêcheurs de sons ». Il s’agit d’un solo pour une voix et un paysage de mer, avec un instrumentarium » de coquillages aussi beaux à voir qu’à entendre. L’actrice-chanteuse interprète avec poésie le marin, le pêcheur, la sirène, etc…Elle et l’une des rares spécialistes des grommelots et onomatopées –dont le talent vocal d’improvisation avait été remarqué à la Chapelle des Récollets, lors d’une soirée organisée par la revue « Cassandre ». Elle maîtrise aussi bien l’expression gestuelle que vocale.