Nelly Frenoux
v o i x      t h é â t r e   m u s i c a l   j e u n e   p u b l i c   
Moussaillons 
Un film de Pierre Garbolino, durée 35 mn sur une création musicale pour 27 enfants de grande section maternelle
 
 un spectacle, un documentaire, une partition Mômeludies
En résidence de création pour le spectacle de théâtre musical jeune public “Pêcheurs de sons“, au Théâtre de la Renaissance d’Oullins, Nelly Frenoux prolonge ce travail par l’écriture d’une partition « Mômeludies », à la demande conjointe du Théâtre et du Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lyon (CFMI). La partition « Moussaillons » est écrite spécifiquement pour des enfants de 5 à 6 ans, et élargit le catalogue « Mômeludies » aux classes maternelles.

La classe de Josette Prince, une grande section maternelle de l’école de La Glacière, est venue voir une représentation du spectacle « Pêcheurs de sons » lors de sa création et son institutrice a travaillé toute l’année sur le thème de la mer. Sandrine De Rosa et Stanislas Pierrel, les deux musiciens-intervenants intégrés au Théâtre de la Renaissance ont accompagné la classe dans le développement musical des matériaux du spectacle, à raison d’une séance par semaine. Nelly Frenoux est intervenue avec les enfants sur dix journées.

Ce documentaire de 40 minutes donne à voir l’ensemble du processus mis en place sur l’année avec les enfants - des exploitations en classe découlant du spectacle « Pêcheurs de sons », en passant par l’acquisition des parties chantées, la création d’un instrumentarium constitué d’objets de la mer, les répétitions sur le plateau et les représentations finales, puis les ateliers de paroles mis en place avec l’institutrice, la compositrice, les musiciens intervenants.
Coproduction Video Lupum / La Voix du Hérisson Avec la participation du Ministère de la Culture et de la Communication - Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles Et les soutiens de Fondation de France, Conseil Général de l’Isère.